SUN, les Semaines des Usages Numériques se sont tenues du 10 au 24 octobre 2023. Organisées par l’association CATON et la MEIF Paris Saclay, elles avaient pour objectif de fédérer les acteurs du territoire impliqués dans la lutte contre l’exclusion numérique, soit la difficulté à accéder aux outils informatiques, ou à les utiliser. Plus de soixante animations, ateliers et tables rondes SUN organisés avec le soutien de l’agglomération Paris-Saclay, des principales collectivités du nord-ouest Essonne, d’institutions comme l’Université Paris-Saclay, Télécom Paris, Centrale Supélec, UDAF 91, ont permis de faire connaitre localement des accompagnements et acteurs disponibles et d’initier des échanges que des acteurs locaux poursuivront.Les intervenants qui ont participé à ces animations ont posé sans ambiguïté un triple constat.
Premièrement : les outils numériques font désormais partie de notre vie, pour le meilleur et pour le pire. Maîtriser l’informatique et savoir utiliser Internet sont devenues des compétences presque aussi nécessaires que de savoir écrire.
Deuxième constat : pour diverses raisons, certains de nos concitoyens ont des difficultés d’accès ou d’utilisation à ces outils, jusqu’à en être parfois totalement exclus. La dématérialisation à marche forcée de nombreux services a laissé de nombreux citoyens sur le bord du chemin. Cela n’est pas sans conséquences sur leur vie sociale, leur capacité à s’instruire (de l’école élémentaire à l’université), leur insertion professionnelle et sociale. Certains se retrouvent dans l’impossibilité de faire valoir leurs droits. Les causes de cette exclusion numérique sont multiples. L’exclusion numérique n’est pas qu’un problème économique ou technique (même s’il subsiste encore trop de zones blanches). Elle concerne toutes les franges de la population : difficulté matérielle, mauvaise connexion à Internet, mauvais usages, manque de formation ou de pratique. Ou parfois l’absence d’envie de sauter le pas de ces outils dont la technicité peut faire peur. Nous le voyons comme élus sur notre territoire, l’« illectronisme » crée un sentiment d’isolement et de distance, notamment avec les services de l’État.
Troisième constat : de nombreux acteurs privés, associatifs et publics ont des solutions à mettre sur la table. C’est tout l’objet de ces semaines des usages numériques : mettre en évidence des solutions concrètes, éprouvées sur le terrain, et fédérer ces initiatives aux différentes échelles pour améliorer concrètement l’inclusion numérique des publics concernés.
Impliqués dans la création du collectif CATON en 2020, pendant la pandémie de Covid-19, nous avons participé activement à cet événement. Pierre MANIL, membre de Gif Territoire d’Avenirs, a animé la table ronde introductive qui constituait le temps fort de ces semaines. Nicolas SAMSOEN, maire de Massy et président de la MEIF Paris Saclay, a introduit les discussions. Paul MIDY, Député de la 6ème circonscription de l’Essonne et rapporteur général à l’Assemblée Nationale du projet de loi « Sécuriser et réguler l‘espace numérique », adoptée trois jours plus tard, a témoigné de l’urgence de solutions pour éviter certaines dérives des usages numériques.
Sept acteurs de l’inclusion numérique ont ensuite exposé avec beaucoup d’engagement leur constat, leur retour d’expérience, leurs bonnes pratiques. Impliqués à des échelles diverses sur des problématiques variées, ils ont offert une vision très complémentaire des enjeux du numérique pour nos concitoyens.
Céline Doussinault (référente à la Maison France Services de Longjumeau) et Francisco Teixera Moura (conseiller numérique à la maison de quartier à Longjumeau), ont partagé leur expérience de terrain, le besoin des public-cibles les plus démunis pour qui l’informatique est un enjeu d’accès aux droits.
Awa Ba et Mahdjouba Bouraine, fondatrice et membre de l’EFAPO (en finir avec la polygamie) à Chilly Mazarin, ont montré que la maîtrise des outils informatiques est une condition à l’autonomisation des femmes en précarité, mais aussi une opportunité de créer du lien collectif.
Jean Deydier, cofondateur d’Emmaüs Connect et de la société WeTechCare, a montré comment il aide les opérateurs publics et des fournisseurs de services essentiels à garder le lien avec les citoyens en fournissant des outils de formation en ligne. Il a expliqué comment faire du numérique une opportunité d’insertion et de développement professionnel.
Anne Guiochon Mantel (Vice-Présidente « vie Universitaire ») a expliqué comment l’Université Paris-Saclay soutient les étudiants pour leur garantir un accès au matériel, à une connexion Internet de qualité, et à des outils d’accessibilité pour les étudiants en situation de handicap.
Au cours de ce temps fort, Nous avons vu la richesse des acteurs de terrain, privés, publics, associatifs et le maillage nécessaire entre tous ces intervenants pour accompagner au mieux les publics, et pour garantir une offre de service coordonnée, continue et cohérente.
Nous continuerons à soutenir CATON via notre rôle de Conseillers municipaux, nos liens avec les associations du territoire et notre participation au Centre communal d’action sociale (CCAS). Nous mettrons régulièrement en avant des initiatives porteuses de solutions via nos tribunes et notre site.
Retrouvez ici le communiqué de presse de CATON à l’issue des SUN : https://asso-caton.org/index.php/actualites/
Laisser un commentaire