Retour sur un beau moment de fraternité franco-ukrainienne

Du 15 au 24 mars 2024, dix jeunes collégiens ukrainiens âgés de dix à seize ans ont séjourné à Gif, dans cinq familles qui les ont accueillis pour ce séjour organisé par Ivanna Lipatnikova, professeure d’anglais et par l’association « enfants de la guerre » un fond caritatif de diplomatie culturelle. Nous avons participé à cette belle aventure humaine.

Ivanna connaît bien Gif, y ayant été accueillie avec ses deux enfants de mars à août 2022. Elle y avait noué des relations durables avec des familles giffoises. Elle avait organisé en 2023 une collecte de matériel scolaire à destination des enfants de sa ville.

Les jeunes qui nous ont rendu visite, vivent tous les jours les traumatismes de la guerre, père au front, père blessé ou décédé, attaques quotidiennes avec l’obligation de se mettre à l’abri que ce soit pendant leurs temps de classe ou le reste de la journée ou la nuit. Ivanna souhaitait leur offrir un peu de répit et de détente et leur faire oublier temporairement les chocs et les traumatismes liés à la guerre. Pour la plupart, c’était leur premier voyage sans leur famille.

Ces jeunes sont originaires de Tchernihiv, ville de 287 000 habitants avant la guerre, située entre la Biélorussie et Kiev, attaquée par les russes dès le premier jour de l’invasion, le 24 février 2022 (voir article Wikipedia : bataille de Tchernihiv).

Ils ont arrivés bien fatigués le vendredi 15 mars en fin d’après-midi après un voyage de deux jours en bus via Kiev, Lviv et la Pologne à Paris où ils ont été accueillis par leurs correspondants giffois, intimidés mais enthousiastes.

Dès le lendemain un programme chargé attendait nos jeunes: Montmartre et la basilique du Sacré Cœur, l’institut du cerveau, le château de Versailles, la tour Effel, le centre Pompidou.

Mardi, journée plus calme à Gif et rencontre, grâce à ARY (association giffoise d’accueil des réfugiés) avec des ukrainiennes et ukrainiens actuellement en séjour prolongé à Gif . Le maire de Gif et des élus, dont Florence Noirot et Pierre Manil, sont venus à leur rencontre. Ivanna leur a remis de jolis œufs peints par les élèves qui ont été suspendus symboliquement au magnolia du parc, symbole du lien entre nos villes. Elle leur a présenté un livre écrit et traduit en anglais (bientôt aussi en français) par les élèves de l’école numéro 2 de Tchernihiv et leur professeur d’anglais Ivanna.

Mercredi et jeudi : la basilique Notre Dame, le Louvre et la grande galerie de l’évolution. Et pour se reposer vendredi : Disneyland du petit matin jusqu’à minuit et demie. L’occasion de vivre quelques péripéties dans les transports en commun !

Samedi : déjeuner dans la  salle paroissiale Teilhard rassemblant les jeunes et les familles accueillantes ainsi que des amies et amis d’Ivanna. Ce moment chaleureux s’est poursuivi par la participation au carnaval dans la gaieté et sous une pluie battante, entrecoupée de rayons de soleil.

Il est temps de plier bagage car à 7 heures le dimanche 24, nous avons dû nous dire au revoir, le bus de retour les attendant à 8 heures à Paris, pour une arrivée à Tchernihiv le surlendemain.

Les aurevoirs ont été émouvants.  Nous avions toutes et tous conscience que ces moments d’insouciance, comme suspendus, n’étaient qu’une parenthèse provisoire. Mais les sourires montraient combien cette semaine loin de la guerre leur avait fait du bien. A nous aussi, qui les avons accueillis, ces jeunes, Ivanna et Ina ont fait du bien.

Les enfants ont exprimé par l’intermédiaire de Marina combien ce voyage leur a fait du bien, combien ils ont été heureux des rencontres avec des gens « formidables » et de l’accueil qu’ils ont reçu dans les familles qui sont un peu devenues les leurs. Ils ont  trouvé intéressante la visite des monuments culturels historiques de Paris et Versailles. Un projet profondément humain à refaire !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *