Naissance du groupe « Traits d’union giffois » : quelques mots d’explication

Lors du Conseil municipal du 25 mars 2025 de Gif-sur-Yvette, nous avons pris la parole pour expliquer les raisons qui nous ont conduits à créer un nouveau groupe baptisé “Traits d’union giffois”, qui se veut ouvert, rassembleur, humaniste et sincère.

Voici le verbatim de notre intervention à deux voix :

Intervention de Pierre Manil

« Ce choix n’est pas la conséquence d’un conflit humain ni d’un calcul politique. À un moment si particulier en France, en Europe, dans le Monde, c’est l’expression du besoin de clarifier notre positionnement et d’ouvrir pour chacun des chemins différents.

Au plan international, en apparence loin du quotidien de Gif, nous constatons tous les jours « une dérive illibérale, un début de confiscation de la démocratie ». Les extrémismes parlent fort, s’organisent, semblent gagner pas-à-pas la bataille des idées. La confusion s’installe dans de nombreux camps politiques, faisant perdre de vue à certains les enjeux fondamentaux que sont la lutte contre le réchauffement climatique, la quête de l’égalité des chances, la défense des faits, du droit, des corps intermédiaires. L’Europe doute de ses valeurs et de ses idéaux et se questionne sur sa capacité à construire en commun.

Aujourd’hui, la promesse républicaine est plus fragile que nous le pensions il y a encore quelques années, reléguée par un discours dominant où les mots de guerre, d’autorité, de prédation économique font les gros titres. Abîmée aussi par l’érosion de l’illusion du « en même temps » qui exige de revenir à plus de clarté. Dans toute cette confusion, nous ressentons aujourd’hui avec Claire Lenz le besoin de nous recentrer sur les valeurs collectives, écologiques et sociales.

Pour parler clair, il nous apparaît nécessaire de retrouver des repères et du sens en nous réalignant à gauche.

Notre sortie du groupe Gif Territoire d’Avenirs n’efface en rien la fierté du travail accompli ensemble depuis sept ans au service des Giffois. Modestement mais avec constance, nous avons contribué à faire bouger les lignes, tantôt force de proposition, lanceurs d’alerte ou opposants.

Depuis le début de notre engagement municipal, les valeurs que nous portons avec Claire Lenz ont trouvé leur place dans chacune de nos prises de position. Nous avons fait de l’égalité femmes-hommes un sujet. Nous nous sommes battus à contre-courant pour qu’existe une véritable liaison cyclable entre Chevry et la vallée. Nous avons obtenu une évolution significative de la grille des coefficients familiaux au plus fort de la crise d’inflation, pour les Giffois les moins favorisés. Nous avons fait améliorer les critères d’attribution des subventions. Nous avons dénoncé les tarifs excessifs de la piscine et obtenu l’ajout d’un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap. Nous avons travaillé avec les citoyens, appris à connaître les services municipaux et les élus de tous les groupes avec qui nous avons débattu, appris, grandi.

Porteurs de sensibilités différentes mais riches de complémentarités, nous avons construit avec nos collègues des positions communes. Un groupe politique ne peut être crédible en démocratie que s’il parvient à dégager des consensus. Nous tenons à remercier nos collègues d’avoir rendu cela possible. »

Intervention de Claire Lenz

« Forts de cette expérience et marqués par le contexte que Pierre Manil évoquait, nous avons décidé de suivre un chemin politique différent. Le nôtre porte en son cœur quatre fondamentaux :

  • la solidarité et l’entraide intergénérationnelle
  • l’indispensable transition écologique
  • l’implication citoyenne
  • la foi dans ce que peuvent apporter la science et l’innovation à notre ville.

Il se veut ouvert, rassembleur, humaniste, sincère.

Nous avons choisi de baptiser notre nouveau groupe « Traits d’union giffois » (avec « Traits » au pluriel). En plus d’être une caractéristique singulière du nom de notre ville, le trait d’union est ce petit symbole discret qui relie, qui réunit, qui rassemble.

C’est le symbole des défis à laquelle notre ville est confrontée : relier notre vallée et nos plateaux, connecter les quartiers, rassembler les générations, réaliser la synthèse entre nature, agriculture, urbanité et campus universitaire.

Pour conclure, nous continuerons avec Pierre Manil de tenir la promesse faite à nos électeurs : celle de mettre toute notre énergie, par-delà les divergences, au service du collectif. »


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *