Ajoutons nos voix au chapitre

En mai, la majorité municipale a proposé un questionnaire sur le devenir de la médiathèque de l’Abbaye. « C’est avec vous que la réflexion sera menée », promet le site de la ville. Un élan participatif louable, mais qui manque cruellement de substance dès que l’on s’y penche.

Pour se prononcer, il serait utile de commencer par un bilan. Quels étaient les usages et la fréquentation de cette médiathèque ? Des projets sont-ils déjà envisagés pour ce lieu ? Quelle surface est en jeu ? Le questionnaire qui nous est proposé reste vague et restreint. Les réponses sont orientées par des formulations fermées ou des propositions de choix très générales. Nous avons tout de même soumis une réponse que nous partagerons sur notre site dans quelques jours.

Au-delà de cet espace, il est primordial de réfléchir plus largement, avec ceux et celles qui vivent dans ce quartier, à leurs besoins et aspirations. Car même si nous sommes tous intéressés par un espace pour ‘découvrir’, ‘apprendre’, ‘créer’ ou ‘nous divertir’, nous souhaitons avant tout discuter des projets et équipements concrets qui se cachent derrière ces verbes…

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un questionnaire plus approfondi. Il s’intéresse non seulement au devenir de la médiathèque, mais aussi aux aspirations des habitants et usagers du quartier de l’Abbaye qui vont voir s’éloigner un équipement emblématique de leur quotidien.

N’hésitez pas à y répondre en cliquant sur ce lien !


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *