Et si on pensait aussi à donner ?

Depuis quelques années, à grand renfort de matraquage publicitaire et de flots de promotions, « black friday » s’est fait une place de choix dans les habitudes de consommation des ménages, assurant un jalon incontournable de notre société de consommation entre Halloween et Noël.

Le vendredi noir, c’est sans doute une occasion d’acheter moins cher, mais c’est surtout une occasion d’acheter beaucoup…

Le mouvement #GivingTuesday (« mardi je donne ») s’est créé en réaction à cette frénésie mercantile. Originaire des Etats-Unis, ce mouvement mondial encourage et multiplie le don et l’engagement. L’idée centrale est de consacrer une journée au don sous toutes ses formes : argent, temps (bénévolat), sang, nourriture, objets.

En 2021, nous avions joué le rôle d’entremetteurs entre l’Université Paris-Saclay et la mairie de Gif pour donner corps à cette journée dans notre ville. Une première collecte avait été organisée sur le tard, mais la graine était plantée.

Soutenue par le Centre communal d’action sociale (CCAS), la collecte a été mieux anticipée en 2022 avec la pose de caddies de collecte à l’entrée du supermarché de Courcelle. Les denrées collectées ont été distribuées aux étudiants en précarité. L’opération a eu un certain succès, mais s’est vue limitée par l’absence de bénévoles pour inciter au don, les caddies étant simplement munis d’une affichette explicative. Nous avons suggéré au CCAS de s’impliquer davantage en participant physiquement à la collecte 2023. Mieux : la mairie a eu la bonne idée d’impliquer les associations étudiantes partenaires (en particulier la SoNo, solidarité normalienne).

La collecte a eu lieu le 2 décembre avec quatre élus giffois des trois groupes, un représentant associatif du CCAS et deux étudiants bénévoles. En une matinée, quatre caddies bien remplis de denrées non périssables et de produits d’hygiène ont été collectés. A l’approche des fêtes, nous avons aussi reçu des boîtes de chocolat et des friandises. Nous avons aussi reçu de nombreux sourires et encouragements qui, il faut le dire, font chaud au cœur quand certains passants nous ont manifesté la plus grande indifférence voir (quelques fois) un certain mépris. Mais, le plus souvent, l’accueil des Giffois est chaleureux, généreux et enthousiaste !

Les denrées collectées ont été distribuées le 7 décembre à l’ENS dans une ambiance sympathique. La distribution était ouverte à tous les étudiants. Le public était très majoritairement féminin. Les produits les plus demandés ont été l’huile, les boites de thon, maquereaux, sardines… ainsi que les gâteaux, biscuits et chocolats. Mais aussi les produits d’hygiène intime et corporelle (shampoing, dentifrice, savon, serviettes). Nous avions plutôt trop de pâtes, même si elles ont finalement trouvé preneur. Les conserves de légumes ont eu peu de succès, en particulier en grand format. Des dosettes de lessives et tampons ont manqué.

Cette opération aura été un beau moment de partage qui a permis de poursuivre le rapprochement avec les associations étudiantes si proches de nous, mais que nous connaissons trop peu. Face à ce succès, une prochaine collecte est envisagée début 2024. Nous comptons sur vous !

#GivingTuesday n’est bien sûr pas la seule occasion de manifester sa générosité à Gif : deux distributions de fournitures scolaires sont organisées chaque année sur base de vos dons. Mais surtout, tout au long de l’année, de nombreuses associations giffoises s’engagent pour améliorer le quotidien des plus fragiles. Elles ont besoin de bénévoles ! Sans oublier les occasions régulières pour donner nos objets inutilisés, ou notre sang…

Pour plus d’informations :

http://givingtuesday.fr

https://ens-paris-saclay.fr/campus/associations-et-clubs-etudiants/solidarite-normalienne-sono

https://www.ville-gif.fr/1960/demarches-services/solidarites.htm


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *